dimanche 31 janvier 2010

Etape de classement: Monaco - Valence

Aujourd'hui, réveil à 7H30, la nut aura été réparatrice pour tous! Gros petit déj au fairmont et go.
On part d'abord poser quelques affaires à l'hôtel de Paris où on ira 2 nuits, Mardi et mercredi pour alléger la voiture.
Stéf et Georges gardent le Kanggo de loc pour faire l'assistance de JO et Noun donc on leur file aussi quelques trucs.

Puis on part. Thomas (le monégasque) nous attend à la sortie du parc fermé pour nous faire sortir de Monaco sans galérer, merci!

On attaque alors l'arrière pays de Monaco. Le paysage est fantastique, le ciel tout bleu, bref une super journée s'annonce!
A cause de la neige, 2 ZR sont annulées donc le parcours change. Du coup, on prend le lead du convoi devant Nico et Jo comme ça les copi peuvent refaire leurs books.

Puis en fait, je sens bien que je ne vais pas assez vite et que je bloque Nico donc je m'écarte et je le laisse partir.

Ceci dit on se retrouvera un peu plus loin, comme quoi il va assez bien ce Q7...

Le reste de la journée se déroulera un peu chacun de son côté on retrouvera juste les autos après la ZR pour le refill d'essence.


On apprendra le soir que la porte de la MG est un peu déformée, la faute à une sorte de porsche au milieu d'un carrefour...

Parcours de concentration: Reims - Monaco

Départ à 20H06 pour la MGB, nous avions pris les devants avec le véhicule d'assistance. On se retrouve à la sortie de Reims et on part en convoi avec la TR4.
Juste une ou deux hésitations à certains carrefours mais globalement, on s'en sort pas mal.

On descend assez tranquilles jusqu'à Langres. Là, la neige arrive, 15cm, tout est magnifique, par contre on roule un peu moins vite. Chacun prend son rythme et on se retrouve aux CH pour manger une soupe, boire un café ou manger une brioche. La nuit se passe sans encombre.

Dans le jura, quelques groupes se reforment mais tout le monde ne roule pas au même rythme alors ça double, ça freine, ça accélère....

en ce qui nous concerne, le but est de trouver le savant mélange entre motricité, douceur et accélération, car avec le Q7 et ses 3 tonnes chargées, pas simple....

hugo me dira après que quand des voitures nous suivaient, ça faisait un énorme mur de neige et que plus personne ne voyait rien....

a un moment (5h du mat) ce qui devait arriver arriva, une vieille simca se rate dans un virage et descend dans un champ. Quand on arrive, elle nous demande de la tirer de là.... 2 secondes de réflexion.... si on fait ça, on perd nico qui est devant, or on est son assistance. En même temps, on peut pas laisser un pauvre type tout seul au milieu du jura dans la nuit dans un champ.... il va mourir de froid.... Ok on te sort. demi-tour du Q7, sortage de la boule, de la sangle et hop poussez vous je tire. Et là, le Q7 dérape, part à droite, je pile. Faudrait pas qu'on s'y mette aussi....
Bon ça nous prend une bonne demi heure de le sortir du champ.

On ne rattrapera jamais les autres avec cette neige, ils roulent beaucoup plus vite que nous sur la neige (étonnant non?)

Décision est prise, on quitte le parcours, on prend l'autoroute jusqu'à Grenoble (environ 150 bornes) comme ça on leur sort devant et on les rattrape au petit matin. C'est parti. Coyote branché et let's go on the highway. La fatigue se fait parfois sentir, ça fait 9 heures qu'on roule déjà.

On réussira à retrouver nico au -dessus de grenoble et à lui donner café et croissants à son passage. On voit aussi d'autres autos du team, la Dauphine, l'A112, on nous dit que la fiat a fait un tout droit plus haut et est dans un mur de niege. On saute dans le q7 et on remonte la route à l'envers pour les tirer. Quand on arrive, un chasse neige les a déjà tirés. Ok demi tour. On a encore perdu nico.... qu'on ne reverra plus....

Les distances sont trop grandes, la moyenne calculée par l'ACM est haute, tout se monde arsouille sec.... pour rester dans les temps et éviter la disqualification au pointage à Monaco ce soir.

La fin du parcours en ardèche est splendide, les gorges magnifiques, en plus le soleil est là et après la nuit qu'on vient de passer ça fait du bien....

A l'arrivée, 8 voitures sur 9 sont au rendez-vous sur le vieux port. Manque la Porsche de Stéf et Goerges, panne mécanique... L'équipage est défait, déçu, dégouté. Nous aussi, super déçus pour eux, ils y ont mis tellement de coeur! Mais ils tiennent le moral, louent une voiture et nous rejoingent à Monaco pour dîner (à 200 bornes de là).

On se disait hier soir avec Nico que ça serait bien qu'ils restent la fin du rallye pour faire assistance avec nous, comme ils restent dans le team et dans la course. Réponse ce matin, j'espère que ça sera oui!!!!

Allez je pars pour la journée, on file à Valence, 2 ZR Annulées aujourd'hui, 80 cm de neige dedans....

A+



Thom



vendredi 29 janvier 2010

Ca y est , on est tous à Reims...

Et je peux vous dire que ça part bien...


Dîner + petite bouteille à bulles avant de se coucher... je vous laisse apprécier.


jeudi 28 janvier 2010

Assistance 287

J'ai récupéré le tank. Bon ben...fallait pas une plus petite voiture en fait...


C'est tout oui???

Je n'accepterais plus aucune remarque!
Nous sommes jeudi 6H00 du mat, jour du départ pour Reims alors à partir de maintenant on dit que tout va bien, finis les problèmes de préparation, je ne veux entendre que des horloges! Non mais!

L'A112 s' met:


"pour notre part et bien nous avons récupéré la ptite abarth sortie d'une première peinture, hayon arrière, étanche, tout beau tout neuf, 
un soufflet de cardon remplacé car fuite dans l'ancien...on a trouvé LE garage, le mécano est un ancien de chardonnet (préparateur des A112 abarth à l'époque)
je recommande d'ailleurs si besoin n'hésitez pas
ensuite chargement de la titine ce soir, ptite chaleur lorsque nous avons fait des tests des éléments électriques, et là longue/courte portée, lampe de lecteur, trip HS, rien makache, walou plus rien !!! le fusible rouge, 16A manquait à l'appel !!




bon voilà finalement tout est bien qui fini bien, retour maison pour finir les affaires...

et demain pot de départ à 15h de canon et enfin, départ pour reims avec l'équipe, route en convoie !!!

la bise bonne nuit et à demain

Guigui!"

Ben v'la t'y pas aut' chose???



A son tour, Nanard nous raconte ses péripéties:


"Voici la dernière des dernière, je rentre vers 16h00 rejoindre mes assistants à la maison, en train de charger pneus , pièces, et autres dans le Kangoo d'Avis. on finit de coller les stickers , on se salue et ils s'en vont vers le Sud. 


Je sors la R5, je vais à la pompe à essence la plus proche pour faire le plein, + jerrycan de secours. Je remonte dans l'auto et la clef de contact rentre dans le Niemann, mais ne veux pas tourner, la direction est bloquée. Impossible avec le seconde clef...Je tel a l'assistance qui avait fait 30 kms, ils font demi tour, me rejoigne, il faut rapatrier l'auto à la maison, ils m'emmène chercher l'audi et la remorque, on se mets en face et on charge. 


Rapatriement à la maison, perceuse, forêts de 8, de 10, de 13 pour percer le mystère du Niemann.... nous ne sommes pas des voleurs et nous ne savons pas faire surtout qu'il ne faut surtout pas taper fort afin de conserver l'état du compartiment électrique derrière. Bref, appel a un collegue supplémentaire qui nous dégotte un bouton poussoir, branche le tout vers 22h00. L'auto pète et la direction n'est plus bloquée. Ouf de soulagement, on essaie les phares, etc... merde plus de clignos, plus de ventilo, plus d'essuie glace, bref panne electrique, nous venons seulement de ... finir, je suis mort. 
Debout depuis 05h00 ce matin, je vous laisse pour aller dormir... Nanard    C'est passé pas loin....."

Didier nous raconte sa semaine


"Lundi matin, c'est le stress dans l'attente de l'appel de Kronos. Vers 11h00, Kronos m'appelle et m'explique qu'un coussinet est fondu et que la bielle est bleuie et donc abîmée. Ils ne comprennent pas pourquoi car la pompe à huile est intacte et le reste du moteur est comme neuf. C'est vrai, il n'a roulé que 3.000 Km depuis sa préparation. Kronos m'explique, qu'ils veulent faire intervenir le préparateur car ce n'est pas normal que ce moteur connaisse une panne pareille après un si faible kilométrage. Nous décidons que je viens chercher le moteur et que je le conduirai chez le préparateur dans les environs de Dusseldorf. Vers 12h00, je suis chez Kronos. Je constate les dégâts et nous chargeons le moteur dans la Mini Clubman. 


Après un petit 200 Km, je suis vers 14h00 chez le préparateur qui heureusement parle bien anglais car je ne maîtrise pas trop l'allemand. Il regarde le moteur et ne comprend pas bien ce qui s'est passé. Le moteur est en parfait état et en plus il n'y a que ce coussinet et cette bielle qui sont sérieusement abîmes. Je lui explique encore qu'il y a urgence car il faut récupérer le moteur mardi soir pour le remonter mercredi car nous partons jeudi pour Reims. Il me dit qu'il va faire de son mieux pour y arriver. Il a suivi les résultats de la Fiat lors du RMCH 2009.


Un peu inquiet devant la certaine nonchalance du motoriste, je rentre chez Kronos. Là-bas, je fais le point et nous décidons de téléphoner au préparateur pour lui mettre encore une certaine pressions et lui préciser à nouveau, nos impératifs de temps. Il semble avoir compris et nous explique qu'il nous dira exactement quoi mardi matin. 


Au vu de cela, la décision est prise que je conduis l'Alfa-Roméo 2000 GTV chez Kronos pour qu'il la prépare pour remplacer la Fiat au cas où. Pat avait déjà contacté l'ACM pour voir si nous pouvions envisager de remplacer la Fiat pas l'Alfa. Nous devons envoyé tous les renseignements sur cette dernière et le comité de sélection prendra une décision sur cette base. Donc Pat va envoyer mardi matin la demande officielle à l'ACM. Lundi soir, je tente au maximum de rassurer Pat qui est franchement inquiète et imagine déjà que nous ne pourrons pas partir. Nous continuons à travailler sur les notes pour être fin prêt.


Mardi matin, j'attends l'appel de Kronos qui me confirme que le préparateur devrait avoir terminé pour la fin de la journée mais il appelle dans le courant de l'après-midi. Peu après, nous recevons la réponse de l'ACM. Si la Fiat ne peut réellement pas prendre le départ, ils acceptent l'Alfa. Bonne nouvelle, nous sommes certains de partir.

Vers 16h00, Kronos m'appelle pour confirmer que le moteur sera prêt à la fin de la journée. Je peux aller le chercher. Le temps de me préparer, le motoriste m'appelle pour confirmer que le moteur est prêt. Je lui confirme que je serai vers 18h00 chez lui. Il me précise que je dois lui payer la facture à l'enlèvement du moteur. Je lui répond qu'il est bien gentil mais que cela doit se traiter entre Kronos et lui-même et qu'en plus, je trouve qu'il y a un soucis dans le fait que ce moteur ait cassé si vite et de cette manière. Il prend contacte avec Kronos. Ceux-ci m'appelle sur la route pour me demander de venir chercher le chèque de la facture. Ok, je branche la Mini direction Kronos. 



Après ce petite détour, nous reprenons notre chemin vers Dusseldorf et ses environs. J'arrive là-bas vers 19h30. Le motoriste m'explique que le moteur est parfaitement réparé. Il pense qu'un problème est apparu lors de la vidange mais je sens bien qu'il tente de se disculper en rejetant la faute sur Kronos. Il exclu absolument la possibilité d'un défaut dans l'acier ou d'un serrage un peu fort de la bielle. Il a fait un mode d'emploi détaillé pour la mise en route du moteur et conseille d'utiliser de l'huile 20-50 alors que l'année dernière, il a recommandé de la full synthétique 10-60. Va comprendre!
Le moteur est chargé dans la Mini et retour chez Kronos. Vers 22h00, le moteur est déchargé chez Kronos. 



Mercredi, dés 8h00, le remontage du moteur dans la voiture va débuter. De retour, à la maison, je relis une dernière fois les notes et à 2h00 je peux enfin rejoindre mon lit.
Mercredi midi, Kronos me prévient que le moteur est remonté, qu'ils attendent un nouveau filtre à air pour toute sécurité et que la mise en route se fera début d'après-midi. J'arrive chez eux vers 14h00. La livraison du filtre se fait attendre mais en attendant, le travail ne manque pas. Montage du manomètre de pression d'huile, réglage des portières, réglage de la course de la pédale d'embrayage, placement du crochet pour les "Mickey", ...

Vers 16h00, le filtre arrive enfin, le temps de la placer et la procédure de mise en route peut commencer. On fait tourner le moteur sans les bougies pour faire monter la pression d'huile et répartir celle-ci dans le moteur. Bonne nouvelle, la pression monte rapidement. On place les bougies et le moteur s'ébroue avant de rugir. Cela fait du bien de l'entendre fonctionner parfaitement. Le réglage de l'avance se fait, le ralentis est réglé. Tout semble bien fonctionner.

Jean-Claude Legros, d'ICM, arrive sur ses entre faits pour placer les décorations sur la voiture. Le timing est parfait. Une fois parée de ses supers décorations, je démarre le moteur sans problèmes. Au moment de partir, je me dis que je n'ai pas essayé les gicleurs d'eau sur le pare-brise. Je fais vite le test et nous constatons que les carrossiers ont monté ceux-ci à l'envers et que c'est le capot qui est arrosé. Nous voulons le tourner de 180° et à notre grande surprise, il se détache. En fait l'écrou de serrage est absent et les carrossiers ont collé les gicleurs. Bon, une fois placé à l'endroit, nous recollons les gicleurs. Après, ce dernier avatar, je quitte Kronos vers 20h00 et je constate qu'il a un peu neigé. Super, on va pouvoir s'amuser!


La Fiat va super bien, le moteur tourne rond, la pression d'huile est de 4,5 Bar, les baquets sont parfaits. Juste la température d'eau qui ne monte pas au-dessus de 60°C. Mais c'est connu et je vais devoir mettre le cache sur le radiateur pour l'aider à monter en température. Que demander de plus! Arrivé à Louvain-La-Neuve, à un rond-point, la voiture cale. Je tente de redémarrer en vain. Au secours, cela n'arrêtera pas. A ce moment, je me dis que je vais appeler Kronos pour qu'ils terminent l'Alfa et nous partons avec elle. Marre des caprices de mademoiselle Fiat! J'appelle Pat pour qu'elle vienne me dépanner car je n'ai aucun outils avec moi. Je laisse un message à Kronos. Au bout de 10 minutes, je commence à réellement avoir froid. Je tente de démarrer et surprise, le moteur reprend sans trop de problèmes. Je préviens Pat qui peut faire demi-tour. En effet, je rentre aisément à Vilvoorde. 



Arrivé à la maison, Pat vient voir et est enchantée d'entendre le moteur ronronner où rugir selon le niveau de l'ouverture des gaz. Nous décidons de couper le moteur et de le redémarrer. Il ne veut pas reprendre. Ok, c'est à chaud qu'il fait des siennes. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'avance à l'allumage. L'assistance de Kronos réglera le problème à Reims.
Nous pouvons commencer la préparation de tout ce qu'il faut embarquer pour partir demain début d'après-midi vers Reims.
Voilà une belle course contre la montre. Grâce au professionnalisme de Kronos, nous avons pu relever le défi de prendre le départ malgré la casse du moteur vendredi. Un grand merci à Kronos, Benoît, Pascal et Julien.
Merci à Jean-Claude Legros pour ses autocollants et la belle décoration de la Fiat.
Enfin merci à tous les messages d'encouragements, de soutient que Pat et moi avons reçu. Cela nous a fortement touché et nous allons tout faire pour réussir au mieux ce RMCH 2010.
Vivement demain jeudi à Reims!"



Moi je dis que vous aurez bien mérité quelques bulles Ce soir au resto!


Thom

mercredi 27 janvier 2010

Ça tourne

On dirait que le petit 850 s'est ébroué...

"Il vient de démarrer, je l'ai entendu au téléphone!

Et le tableau de bord n'est plus à l'heure de Noël, les illuminations sont enlevées ;-)"

Météo... en direct du forum auto





Voilà ce qu'on peut lire en ce moment:

Plus sérieusement, la météo s'annonce 'difficile' à 'très difficile' surtout pour les concentrations 'nordiques' ... à priori, quelques cols auront du mal à être déneigés .. on attend les décisions officielles mais attendez-vous à des possibles 'variantes de parcours' ...


Et ce même pour les Alpes du Sud le dimanche ... (beaucoup d'inquiétudes pour le col de Fontbelle ..).


Globalement, il devrait y avoir de la neige partout (pourvu juste qu'il y en ait pas trop ) et du grand froid.


Pour les spectateurs, prévoyez de venir bien en avance (départ de la 1° voiture possible 15 minutes avant l'horaire 'indiqué') surtout sur les ZR enneigées et n'empruntez pas les ZR en sens inverse..

Mistral fort et rafales de neige en vallée du rhône sur Montélimar et Valence. 2/3 cm annoncé pour la nuit.

Bonne nuit à tous et direction Barcelone dans la joie et la bonne humeur


Je ne suis pas tres loin du 04  

 
en ce moment il neige!!!!!!!


Comme dit JF500 pour la concentration les clous vont etre de rigueur


il ne faudra pas mollir

je vois des yeux qui brillent...


Thom

Moi je dis y a qu'à voir la webcam de Chambéry...


Préparatifs Fiat

De bonnes nouvelles nous viennent de Belgique:

"Salut Thom,

Hier j'ai été cherché le moteur chez le préparateur à 20h00. J'étais de retour chez Kronos à 22h00.
Le moteur est réparé. Ils ne savent toujours pas ce qui s'est passé.


Ce matin dés 7h30, ils commencent à le remonter et normalement cette après-midi, nous faisons les tests. Ce soir elle reçoit sa décoration et nous devrions être ok.

De toute manière, l'ACM nous a donné leur accord pour l'Alfa si vraiment cela ne va pas avec le Fiat.


Nous serons donc au départ à Reims.


Ce soir plus d'infos


A demain à Reims


Didier"

On est soulagés... et on attend les photos avec impatience

dimanche 24 janvier 2010

Encouragements

Un petit mot de la part de Thomas que je partage avec vous tous:

"Salut 
à quelques jours du départ, je voulais vous souhaiter à tous un bon rallye,
j'espere que la neige sera au rendez vous! enfin vous allez vous éclater
quand même. pour moi se sera en 2011, j'ai déjà hâte!!
on se voit à Monaco...
A plus,
Thomas

Tom, merci de transmettre aux autres je n'ai pas pu mettre ça sur le blog... "

Merci et à très vite!

MCH

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le message de Didier sur Facebook. La petite Fiat pourtant si belle a du mal à démarrer visiblement. J'imagine le week-end stress qu'ils viennent de passer. On saura demain midi si Kronos réussit à la relancer.
Allez, on est super confiants tout le team est derrière vous.

Rallye Monte Carlo IRC 2010

Vous retrouverez l'album photo du rallye Monte Carlo IRC 2010 ici :

http://www.alainracingteam.com/Alain_Racing_Team/Les_rallyes/Pages/Monte_Carlo_IRC_2010.html

Encore bravo aux Christophe, Berard et Bernabo, pour la 35e place au général et pour la victoire en N1



samedi 23 janvier 2010

Météo Monte Carlo Historique

Quelques jours avant le départ et après un Monte Carlo IRC tout sur la glace,
voici les prévisions météo à 12 jours :